vendredi 30 octobre 2009

"Ne t'inquiète pas pour moi" de Alice Kuipers chez Albin Michel Jeunesse


A partir de 14 ans


Résumé


Une correspondance entre une mère et sa fille, via des post-it collés sur le frigo. Mais un jour, la nouvelle tombe : la mère a un cancer du sein. S'en suivent toutes les visites chez le médecin, la fatigue et l'énervement, ... Claire (la fille) découvre en me temps les joies et les peines des premiers amours. S'en suivent de nombreux films visionnés entre filles pour oublier les chagrins d'amour ...
Au fur et à mesure que le temps passe, la maladie progresse et les mots sont écrits avec de plus en plus de tendresse et d'amour, comme pour conjurer le mauvais sort ...

Avis personnel

Ce livre est terriblement émouvant. Au fur et à mesure de la lecture, on est entraîné dans une sorte de cyclone de peur, de joie , de tristesse mais surtout d'amour. Au fur et à mesure que l'histoire avance, que les personnages se rendent compte de la situation, la lecture s'accélère et, personnellement, j'ai eu l'impression d'avoir retenu ma respiration pendant toute la fin du livre. Et je dois bien avouer que j'ai fondu en larmes. A lire absolument !


Note
9/10

Marie

Aucun commentaire: