mercredi 16 mars 2011


La guerre des arbres commence le 13 par Didier Van Cauwelaert chez Albin Michel, 2010 (Thomas Drimm,tome 2)


14 ans


Résumé

Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, est passé du rang de super-héros clandestin à celui d'ennemi numéro 1 des Etats-Uniques. Par sa faute, les végétaux, devenus toxiques, semblent avoir programmé l'extermination des humains. Que veulent les arbres ? Comment entrer en communication avec eux ? Et, surtout, comment les réconcilier avec nous ? Plongé au coeur d'un complot diabolique, Thomas dispose de quatre jours pour arrêter la plus hallucinante des guerres.

Commentaires


Si le tome un était captivant, loufoque et réussi, le tome deux m'a déçue. On n'y retrouve plus l'intrigue déjantée du pré-ado obèse et naïf qui tue un vieux savant avec son cerf volant, réincarné dans un ours en peluche, qui faisait la saveur acidulée du roman. L'intrigue du deuxième volume est en revanche compliquée à suivre, étrange et écolo-naïve; Les arbres sont devenus méchants, ils veulent tous nous tuer, mais Thomas Drimm va rentrer en communication avec eux pour éviter une guerre végétale. On ne sait plus très bien qui est gentil, qui est méchant, qui complote contre qui, bref, c'est assez emmêlé.
Par contre il faut quand même dire que Van Cauwelaert est un bon écrivain, c'est bien écrit, bien décrit et surtout, c'est totalement nouveau. L'humour parodique est aussi très présent dans la série: un titre de chapitre au hasard "La fin du monde est annoncée avec un léger retard"...
Enfin, les dernières pages relancent avec succès le tome 3 qui promet d'être intéréssant.)
Pour ceux: qui ont entre 12 et 14 ans qui veulent (à tout prix) connaître la suite
.
Note: 6/10


Adelice

Aucun commentaire: